L'équilibre est le mot clé...

L'équilibre est le mot clé

Vous ne pouvez pas tout changer en même temps. Identifier les priorités selon vos besoins, ce qui est urgent ou ce que votre médecin vous conseille.

Une règle d’or : « La théorie des petits pas »…


Faire de l'exercice

Herboristerie autochtone

Faire une activité physique régulièrement est toujours recommandée car elle oxygène l'organisme, améliore la circulation, renforce le coeur, diminue la pression, aide à contrôler le diabète et le poids, élimine le stress et améliore la santé en général. Consulter toujours un professionnel de la santé avant d'entreprendre une activité physique intense.

Pour votre information


Consommer trop de sel dans son alimentation peu causer des problèmes aux reins tel que: (perte du calcium, troubles articulaires, risque cardio-vasculaire, risque d'a.c.v, rétention d'eau, etc..).

Les sucres raffinés et contenus dans les desserts industriels ainsi que dans les boissons gazeuses ou jus de fruits artificiels amènent des dysfonctionnements du métabolisme tel que le diabète et tous les problèmes qui en découlent. Privilégier les sucres simples et naturel.

Trop de viande rouge et de charcuteries acidifient l'organisme créant de l'acide urique, des toxines et dépôts calcaires dans les articulations (arthrite, arthrose, rhumatisme inflammatoire, goutte, etc..). Il est bénéfique de faire une désintoxication, de cibler les troubles articulaires, de changer et de varier son alimentation.

Les gras trans causent des problèmes d'obésité, diabète, troubles cardio-vasculaires, mauvais cholestérol, arthériosclérose, accident-cérébro-vasculaire.

Faire cuire les légumes dans l'eau chaude et trop longtemps tue 30% des vitamines et poly phénols (antioxydants) éléments nutritifs contenus dans les légumes. Au micro-ondes c'est jusqu'a 59%. Une cuisson à la vapeur est mieux indiquée car on ne perd que 9% des antioxydants. La cuisson «al dente» est recommandée.

La consommation de boissons énergétiques combinant des plantes médicinales à des excitants tels que caféine, taurine(acide aminé), glucuronolactone (un glucide) et autres, comportent des risques sur la santé surtout chez nos enfants, adolescents, femmes enceintes, jeunes adultes tels que; irrégularité cardiaque, hypertension, insomnie, déséquilibre électrolytique, insuffisance rénale. Danger si mélangé avec alcool et drogue. Ces boissons ne sont pas cautionnées sur ce site car ils constituent une mauvaise utilisation des plantes médicinales. Leur utilisation devrait se faire dans le respect de leurs propriétés médicinales et de leurs usages traditionnels.

Consommer des petits fruits régulièrement contribue à maintenir une santé cellulaire, ces fruits sont riches en principes actifs antioxydants (poly phénols, vitamine c, sélénium, bio flavonoides, etc..). Ils contribuent à prévenir le cancer et maintenir les défenses de l'organisme. Cassis, mure, framboise, fraise, bleuet, airelle, sont à pleine maturité dans leurs saisons respectives comme nos anciens savaient les cueillir.

Même si on a changé ses habitudes alimentaires, il faut quand même penser à nettoyer son organisme des toxines et des déchets accumulés. Aujourd'hui on utilise des extraits de plantes et bourgeons en liquides qui offrent une meilleure assimilation et apportent de meilleurs résultats. Choisissez toujours vos plantes médicinales chez un herboriste ou phytothérapeute d'expérience car ils sont les spécialistes de l'herboristerie: la pharmacie des plantes.

La prévention: dans notre mentalité occidentale en Amérique du nord ont attend trop souvent que nos petits problèmes fonctionnels s'aggravent avant de consulter et deviennent chroniques. Hors dans les approches orientales comme la médecine traditionnelle chinoise, l'auriculothérapie, l'acupuncture et les herbes médicinales les gens vont consulter pour éviter d'être malades et pour renforcer leurs énergies entre les changement de saisons, ce qui fait toute la différence!

" Votre santé c'est votre VIE "

À propos de HerboGem

c'est un cabinet d'herboriste spécialisé en phytothérapie, gemmothérapie et auriculothérapie, vous offrant divers programmes pour votre mieux-être afin de rétablir l'équilibre énergétique de notre corps et ainsi optimiser le bien-être général.

Termes et conditions
Politique d'achat
Témoignages

FAQ

Mot de l'herboriste

« Pour nous autochtones la santé c'est l'équilibre entre les forces de la vie, à la fois physique et spirituel. C'est l'Esprit en toute chose, de la pierre à nos pieds, des premières tiges du printemps jusqu'aux feuilles se détachant de la branche de l'arbre et de l'aigle (Migizi) prenant son envol très haut portant notre gratitude à L'Esprit de toute Vie. »
Jérôme Bear Paw, herboriste.D, Autochtone Métis

Contact

  • Par téléphone :
    1(418) 847 9779
  • Courriel :
    info@herbogem.com
  • Addresse :
    680, Chef Jean Picard
    Wendake, (Village des Hurons), Qc
    G0A 4V0

Gemmothérapie (la science des bourgeons)